L'objet Math - Cours Javascript

Introduction

Info

L'objet javascript Math s'écrit :
Exemple de code :
Math.lapropriété(argument);

C'est un objet "global", vous pouvez y accéder en permanence dans vos scripts javascript.
L'objet Math javascript possède plusieurs méthodes.

Les fonctions mathématiques usuelles

Info

Par exemple la racine carre de 2 s'écrit :
Exemple de code :
Math.sqrt(2);

Seule la propriété random() ne demande pas d'argument :
Exemple de code :
Math.random();
Pour avoir un nombre aléatoire entre 0 et 5 par exemple il faut écrire :
Exemple de code :
Math.random()*5;

La propriété pow() demande elle, deux arguments nous la noterons :
Exemple de code :
Math.pow(5,4);

La propriété PI ne demande pas d'argument nous la noterons :
Exemple de code :
Math.PI;

Ci-dessous l'ensemble des propriétés de l'objet Math.
Attention, tous les angles doivent être exprimés en radian.

abs() Valeur absolue de l'argument
acos() Angle dont l'argument représente le cosinus
asin() Angle dont l'argument représente le sinus
atan() Angle dont l'argument représente la tangente
atan2() Angle dont les argument représentent, dans cet ordre, des valeurs proportionnelles respectivement au cosinus et au sinus
cos() Cosinus d'un angle
exp() argument (e=base des logarithmes népériens)
log() Logarithme népérien de l'argument
pow() Premier argument élevé à la puissance du second argument
random() Renvoie un nombre pseudo-aléatoire compris entre 0 et 1
sin() Sinus d'un angle
sqrt() Racine carré d'un nombre
tan() Tangente d'un angle
PI donne la valeur de PI
ceil() Retourne le plus petit entier immédiatement supérieur ou égal à la valeur de l'argument.
floor() Retourne le plus petit entier immédiatement inférieur ou égal à la valeur de l'argument.
round() Retourne la valeur arrondie à l'entier le plus proche.